bandeau
Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Communiqué de l’Internationale des Services publics : Les services publics accueillent les migrant(e)s et les réfugié(e)s et renforcent la résilience de nos communautés

Les services publics accueillent les migrant(e)s et les réfugié(e)s et renforcent la résilience de nos communautés

« Notre monde actuel connaît une intensification des déplacements de populations.
En effet, les conflits, les violations des droits humains, la violence et les catastrophes climatiques poussent des millions de personnes à quitter leur maison », a déclaré Rosa Pavanelli, la Secrétaire générale de l’Internationale des Services Publics.

Selon un rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, on recensait environ 59,5 millions de personnes déplacées à travers le monde en 2014, en raison des conflits et des violences qui sévissent aux quatre coins de la planète. Ces chiffres ont en effet grimpé en flèche par rapport aux années précédentes. Et au vu des conflits qui perdurent dans de nombreuses régions du monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cette tendance risque bien de s’accentuer. Fin 2014, la Syrie réunissait à elle seule 7,6 millions de personnes déplacées et 3,88 millions de réfugiés. Vient ensuite l’Afghanistan et ses 2,59 millions de personnes ayant fui le pays, suivi de la Somalie, avec 1,1 million de réfugiés.

[...]

Et la Secrétaire générale de l’ISP de conclure : « A l’heure où de nombreux déplacements de populations s’observent à travers le monde, le rôle des services publics de qualité dans l’accueil des migrant(e)s et des réfugié(e)s au sein de nos sociétés est plus que jamais vital. Il est indispensable de pouvoir compter sur des services publics correctement financés et assurés par le secteur public afin de renforcer la résilience et la préparation de nos communautés, et ainsi affronter le changement climatique. »

PDF - 109.8 ko
Communiqué de l’ISP - journée internationale des migrants

Mentions légales -  Site réalisé sous Spip