PPCR | Compte-rendu de la réunion du 11 janvier 2016 sur la filière Médico-sociale

Présents pour la CGT : Mireille Stivala de la Fédération de la Santé et action sociale– Jean Marc Canon Fédération UGFF

Chères camarades,
Chers camarades,

Les 3 syndicats CGT, FO et SOLIDAIRES qui appellent à la grève et aux manifestations le 26 janvier sur les 3 versants de la Fonction publique se sont retrouvés hier soir à Montreuil.

Ils ont confirmé, plus que jamais, leur engagement déterminé dans la journée d’action pour les salaires et le service public.

Ils ont arrêté les dispositions suivantes :
- Un nouveau communiqué unitaire sera rendu public lundi. Assez court, il constituera avant tout une « piqûre de rappel » et un nouvel outil dans la préparation de la mobilisation ;
- Une conférence de presse unitaire sera organisée le lundi 25 janvier à 11 heures à FO ;
- Les 3 organisations ont d’ores et déjà prévu de se revoir – et elles le rendront public – le mercredi 27 janvier dans l’après-midi. C’est un signe clair de souligner notre volonté partagée d’être dans un processus d’élévation du rapport de forces.

Quelques informations complémentaires :

À l’heure où ces lignes sont écrites, les éléments qui nous remontent sur la prise en compte et la préparation de la journée du 26 janvier sont plutôt positifs, même si nous n’avons pas encore, loin de là, un tableau exhaustif des initiatives et si, bien sûr, il y a des niveaux inégaux de mobilisation.

Sur le plan professionnel, les appels sont nombreux dans la plupart des secteurs : Fonction publique territoriale, hospitalière, Santé privée, Hôpitaux de Paris, Finances publiques, Enseignement, Equipement – Ecologie, etc.

Sur le plan territorial, en liaison avec la lettre signée de Mireille, Baptiste et Jean Marc Canon adressée aux UD (en plein accord avec la direction confédérale), les remontées sont bonnes avec de nombreuses initiatives dans la plupart des départements.

Les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires des organismes sociaux appellent également au 26.

Dans la majorité des cas (enseignement, Fonction publique territoriale…) les syndicats de la FSU appellent à la journée de grève et, dans beaucoup de départements, ils participent à l’organisation des manifestations.

Il est évidemment essentiel de mettre à profit la dizaine de jours qui nous sépare du 26 janvier pour multiplier les contacts unitaires, aller à la rencontre des personnels, diffuser le matériel.

Faites remonter toutes les informations sectorielles de manière à ce que nous puissions continuer à les diffuser et à les mettre en synergie.
Bien fraternellement.

La manifestation de l’Ile de France, en cours de négociation avec la
préfecture, devrait avoir lieu à 14 heures et partir de Montparnasse pour
aller aux Invalides.