VIDEO - Agents privé-public de la collecte et du traitement des déchets en grève le 12 mai 2014 : une grève bien suivie !

Lire le communique de la fédération Cgt des Services publics du 14 mai 8h00.

Grève des éboueurs : « Huit heures dehors à... par liberation

MP3 - 1.6 Mo
France Inter le 12 mai 2014 - Manuel Ruffez

Vif succès de la journée nationale d’action des éboueurs, balayeurs, chauffeurs, agents de tri et de traitement des déchets, ce lundi 12 mai.
90% de grévistes chez Sita, 60% chez Urbaser, 40% chez Veolia. 80% de grévistes à Martigues, 65% dans l’agglomération de Niort, 60% à Nantes et dans le département des Landes ou encore 30% à Paris, où environ 300 éboueurs ont manifesté aux abords de la Tour Eiffel…
Les 35000 agents de ce secteur, du public et du privé étaient appelés par les fédérations CGT des Transport et des Services publics, à faire grève pour dénoncer notamment la pénibilité et l’insalubrité de leurs métiers- une récente étude a montré que les professionnels de la branche ont 5 ans et demi d’espérance de vie en moins que les cadres ou les administratifs-, et réclamer une remunicipalisation de la collecte et du traitement des déchets, une retraite anticipée, une réduction du temps de travail, une revalorisation salariale. Dans certains secteurs, des préavis de grève ont été reconduits ce mardi 13 mai, dont une reconduction d’une heure à Paris.

Une délégation syndicale a été reçue dans l’après-midi au ministère de la Fonction publique. « Nous avons exigé la tenue d’une table ronde sur l’ensemble de la filière, privé comme public et sans réponse rapide nous passerons à d’autres modes d’actions, » a prévenu Sébastien Cravero, animateur de la filière Cgt Collecte et traitement des déchets.

« Tout le monde s’accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous. Ces travailleurs sont là quotidiennement pour faire en sorte que les 372 kilos de déchets produits par an et par chaque habitant de notre pays soient ramassés, collectés et traités », rappelait la CGT dans son préavis de grève.

Le 15 mai, les agents seront dans les manifestations de la fonction publique, affirme Sébastien Cravero « pour le gel du pont d’indice que l’on subit aussi, et contre l’austérité qui nous est imposée.

Important : pour la manifestation parisienne
Rendez-vous à partir de 12h sous la tour Eiffel « av Gustave Eiffel angle av Pierre Loti »

Départ de la manifestation vers 13h

Communiqué commun des fédérations Cgt des services publics et des transports en direction des CSD et UD pour les camarades acteurs privé-public de la filière "collecte et traitement des déchets"

Le premier mouvement de grève privé/public CGT de la filière collecte et traitement des déchets débutera le lundi 12 mai 2014 et sera RECONDUCTIBLE.

Agents de centre de tris, de centre de traitements, équipiers de collectes, chauffeurs de collectes, chauffeurs D.I., agents de déchetteries, etc.
Tous concernés par la pénibilité et/ou l’insalubrité de nos métiers.

Nos revendications sont :

• la reconnaissance immédiate de la pénibilité et/ou de l’insalubrité de nos missions, par un départ anticipé à la retraité à taux plein de 5 ans pour tous les acteurs de la filière, du cantonnier aux agents de centre de traitement des déchets, par un départ anticipé de 10 ans à taux plein pour les métiers touchés par l’insalubrité, et par une réduction du temps de travail.
  • une refonte des salaires à partir de l’exigence CGT du SMIC à 1700€ plus une reconnaissance par le salaire des spécificités et de la pénibilité liées à nos missions.
  • et l’intérêt pour tous, citoyens et agents de la filière, d’une gestion publique, humaine et durable de la filière car nos missions sont bien d’intérêt public.
Tous en grève le 12 mai 2014
Communiqué 12 mai 2014 : agents privé-public de la collecte et du traitement des déchets

Télécharger le préavis de grève en cliquant

12 mai 2014 | Tract du syndicat CGT des égouts de Paris