1111

Carrières, rémunérations

  • Article publié le 4 juin 2015
  • /
  • 883 visites

PPCR | Réponse de Manuel Valls au courrier unitaire du 16 mai 2015

A Jean-Marc CANON, secrétaire général de l’UGFF

Monsieur le Secrétaire général,

Paris, le 28 mai 2015

Vous m’avez écrit, avec les secrétaires généraux des syndicats représentatifs de la fonction publique, au sujet des propositions que le Gouvernement a présentées dans le cadre de la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, qui a débuté au milieu de l’année 2014 et doit s’achever en juin 2015.

J’ai bien reçu ce courrier, qui soulève des questions sérieuses portant sur le fond et sur le calendrier des mesures envisagées. Je tiens à rappeler que cette négociation dans la fonction publique constitue un enjeu très important pour l’avenir de notre fonction publique.

J’ai demandé à Marylise Lebranchu, en lien avec le Ministre des Finances et des Comptes Publics et les autres Ministres concernés par les fonctions publiques, d’examiner les pistes envisageables pour aller plus loin dans les propositions du Gouvernement dans la perspective d’un accord, dans un calendrier compatible avec le terme de la négociation.

Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Manuel VALLS

Télécharger ce courrier au format PDF :

Courrier de M. Valls à M. Canon en réponse au courrier unitaire du 16 mai 2015

Article mis en ligne le 16 mai 2015 :

Monsieur le Premier Ministre,

Des négociations sont engagées depuis le 12 mars 2014 sur l’Avenir de la Fonction publique, les parcours professionnels, carrières et rémunérations des agents.

Les organisations syndicales, signataires de ce courrier, sont engagées de manière déterminée dans ces négociations. Leur objectif commun est bien d’obtenir une amélioration conséquente pour plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique.

Or, elles constatent avec regret, et elles l’ont exprimé de manière répétée, que les propositions successives faites par le gouvernement ne sont pas acceptables car elles ne répondent pas aux pertes de pouvoir d’achat cumulées ces dernières années, pas plus qu’elles ne rénovent les grilles indiciaires, selon l’objectif fixé à l’ouverture des négociations, et réaffirmé depuis.

D’une part, les mesures proposées pour l’ensemble des catégories concernées ne sont pas de nature à apporter une réelle amélioration pour toutes et tous les agents ni en termes d’effet indiciaire, ni en termes de déroulement de carrière.
D’autre part, le calendrier d’application de ces mesures est beaucoup trop étalé dans le temps pour que la mesure même ait un sens pour les agents, sa mise en œuvre allant jusqu’à 2022 pour certaines catégories…

En conséquence, les organisations syndicales soussignées vous demandent, Monsieur le Premier Ministre, qu’une nouvelle proposition à la hauteur des attentes des agents et des enjeux propres à notre modèle social, leur soit rapidement faite.

Dans l’attente d’un nouvel arbitrage de votre gouvernement, nos organisations proposent d’utiliser les séances de l’agenda social dédiées à ces négociations pour traiter de questions relevant de la négociation PPCR mais ne touchant pas directement aux sujets relatifs à la grille indiciaire (séquence 5, travail sur l’égalité femmes/hommes…).

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires comme pour toute rencontre que vous jugeriez utile.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Télécharger au format PDF

Courrier commun Valls PPCR


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20