1111

CNFPT | Mobilisation pour la reconquête du1% pour le CNFPT dès le 1er janvier 2018

  • Article publié le 4 novembre 2015
  • /
  • 286 visites

Déclaration au CA du CNFPT du 4 novembre 2015

Lors de sa séance du 30 septembre, le conseil d’administration du CNFPT a adopté une motion réclamant le retrait de la mesure gouvernementale contenu dans le Projet de loi de Finances (PLF) 2016 de baisse de 20 % des ressources du CNFPT et exigeant le maintien du plafond du taux de la cotisation des employeurs territoriaux à 1%.

Depuis, de nombreuses autres expressions de CRO, du CNO, du CSFPT, d’associations d’élus, de Comités techniques, ont soutenu cette juste revendication indispensable au statut des agents de la Fonction publique territoriale, à la qualité du Service public local.

Les organisations syndicales représentatives siégeant au CA du CNFPT ont rencontré le cabinet du 1er ministre, puis la rapporteure du projet de loi de finances pour 2016 pour souligner la nécessité du maintien du 1%.

La ministre de la Fonction publique est revenue sur sa proposition initiale de baisse de 20% pour proposer un taux de cotisation à 0,9 %. Cette proposition reste inacceptable.
L’établissement a déjà connu en 2011 une baisse équivalente. Les conséquences sur la formation des agents de la Fonction publique territoriales ont été lourdes ainsi que sur l’organisation du CNFPT.

Avec l’intégration dans le 1% de formations précédemment payantes et de la formation des ingénieurs-chef, et avec la publication du décret allongeant les FI B et A, c’est de plus de moyens dont le CNFPT a besoin.

Nous poursuivons notre campagne pour le maintien du 1%, la défense du Service public, de la formation professionnelle des agents de la Fonction publique et du CNFPT et exigeons le retrait de l’article 62 du PLF 2016.

Nous, organisations syndicales CFDT, CGT, FO, FA-FPT, UNSA, représentatives de près de deux millions d’agents et fonctionnaires territoriaux, appelons ces derniers à se mobiliser contre cette disposition et en appelons les députés et sénateurs à la rejeter.

Paris, le 4 novembre 2015

Déclaration au CA du CNFPT du 4 novembre 2015


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20