• Article publié le 27 mars 2024

66 | Syndicat CGT des Territoriaux de Perpignan - Les agents ne sont pas des cobayes électoraux !

Vendredi 22 mars, le Maire de Perpignan a envoyé à tous les agent.e.s une nouvelle newsletter qui a interpellé et choqué beaucoup de collègues quant à son contenu. Ce qui est aussi le cas de notre organisation syndicale.

Tout d’abord, le Maire s’adresse aux agents, non en tant que Maire pour rendre compte des orientations et des projets de sa majorité qui peuvent impacter le personnel mais en personnalisant à l’extrême sa relation avec les agent.e.s et faisant une propagande politique qui cible l’électeur potentiel dans chaque agent.

Si rien n’interdit à un.e élu.e d’une collectivité de communiquer avec les agent.e.s, celle-ci est à plusieurs titres critiquable. En effet, le Maire fait clairement la promotion de son activité politique et une propagande sur de multiples sujets. Or, selon la charte de l’élu local intégré au code général des collectivités territoriales, "L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins, ce dernier ne peut utiliser les moyens de la collectivité à des moyens autres que pour l’exercice de son mandat."

Le personnel n’est en rien concerné par la diatribe en défense de Cnews et contre les autres journalistes pas plus qu’il n’est concerné par le chapelet de brèves sur des sujets aussi divers que la situation à Mayotte, la guerre en Ukraine ou le conflit judiciaire avec le Conseil Départemental.

Par ailleurs, le Maire s’exprime déjà au travers de la lettre aux agents municipaux que nous recevons avec notre feuille de paie et qui est reprise depuis un certain temps par une diffusion générale.

Pour toutes ces raisons, la CGT des territoriaux de Perpignan exige donc l’arrêt de cette newsletter dont les raisons ne sont guère justifiées et contreviennent à la charte de l’élu local. Nous allons d’ailleurs alerter le préfet sur le tournant inquiétant pris par l’exécutif municipal quant à sa communication interne et se réserve le droit d’aller en justice.

Télécharger le communiqué ci-dessous.